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Formation Naturopathieaperçu du programme

Programme
LES MATIÈRES ABORDÉES SERONT LES SUIVANTES :

De nombreux thèmes seront abordés durant les deux années de formation, en partant des bases jusqu’au perfectionnement. Nous ouvrons également notre enseignement aux disciplines ancestrales telles que l’ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise. Plusieurs de nos modules de cours abordent des techniques et des méthodes de soins énergétiques qui sont actuellement corroborées par les approches scientifiques de pointe telle que la physique quantique.

Nous pensons également que la pratique de la naturopathie doit sortir du seul cadre professionnel et rejoindre le cadre familial. A nos yeux, la naturopathie est avant tout une discipline préventive et constitue un véritable art de vivre qui devrait faire partie des programmes d’enseignement officiel. Ses principes devraient être transmis aux enfants dès le plus jeune âge.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous conseillons également de parcourir notre page expliquant la philosophie et les valeurs de notre école de naturopathie.

M1: Introduction à la naturopathie

Bien sûr la naturopathie permet le maintien ou le retour à la santé grâce à une bonne hygiène de vie (hydratation, nutrition, pratiques sportives…) accompagnée de soins naturels et de nombreuses techniques de bien-être.

Mais la Naturopathie, c’est beaucoup plus que ça… C’est une véritable philosophie de vie appliquée au quotidien. C’est un état d’esprit et une sensibilisation qui nous mènent à la prise de conscience que l’Homme fait partie d’un grand Tout.

Dans ce premier module nous découvrirons les bases des 10 techniques de naturopathie classique que sont la bromatologie, la phytologie et la minéralogie, la kinésiologie, les techniques manuelles et le mouvement du corps, la pneumologie, l’hydrologie, l’actinologie, la réflexologie, la magnétologie et la psychologie.

M2: Cytologie – Histologie – Anatomie – Physiologie

Prendre la santé d’autrui en charge passe inévitablement par une connaissance approfondie du corps humain et de son fonctionnement. C’est pourquoi nous offrons un module durant lequel les étudiants pourront approfondir l’anatomie, la cytologie (étude de la cellule), l’histologie (études des différents tissus) et la physiologie (étude du fonctionnement des différents systèmes) du corps humain.

M3: Notions de terrain

Nous naissons tous avec un bagage génétique hérité de nos parents. Ce bagage façonne nos principales caractéristiques physiques (constitutions – terrain). Cependant, une très grande part de nos processus physiologiques et émotionnels, notre tempérament et notre caractère sont conditionnés par les glandes endocrines et par leur fonctionnement glandulaire de celle-ci.

Déceler quel est le type de tempérament et quelle est la nature du terrain d’un client est essentiel pour le naturopathe.

Nous explorerons les mécanismes de protection et les barrières naturelles de défense dont le corps humain dispose pour préserver sa santé pour se protéger des différents facteurs perturbateurs de santé. Nous soulignerons l’importance du microbiote, de la peau, de la barrière méningée ainsi que celle des processus physiologiques tels que la fièvre ou l’inflammation, autant de processus d’autoguérison à connaître et à encourager pour conserver ou pour retrouver la santé.

Le corps est un merveilleux « véhicule » qui possède naturellement de nombreux mécanismes de régulation (homéostasie) qui lui permettent de maintenir sa santé ou de s’autoguérir lorsqu’il l’a perdue. L’un des rôles du naturopathe consiste à préserver ces mécanismes régulateurs et à les encourager ou à les soutenir grâce à toute une série de moyens naturels appropriés.

M4: Facteurs Perturbateurs de Santé (environnementaux, psychiques et énergétiques)

Nous vivons dans un monde toxique, cette affirmation peut sembler inquiétante, mais elle est pourtant véridique. Rien de tel que connaître les nombreux FPS(Facteurs Perturbateurs de Santé), FPE (Facteurs Perturbateurs Endocriniens) etFPÉ(Facteurs Perturbateurs Énergétiques) afin de pouvoir s’en protéger au maximum.

De nombreuses molécules environnantes et pollutions environnementales perturbent notre fonctionnement glandulaire profond. Cela mène à des troubles de santé et de nombreux mal-être. Le naturopathe doit en être à la pointe de ces informations afin de pouvoir informer intelligemment ses clients. Il doit également être capable de leur proposer les meilleurs moyens d’échapper à ces agresseurs : alimentation dénaturée et appauvrie, additifs alimentaires et cosmétiques, produits phytosanitaires, produits chlorés, bromés et fluorés, matériaux de construction, pollutions électromagnétiques, sonores, atmosphériques. C’est d’autant plus important que l’on sait maintenant que ces éléments perturbateurs, dont le stress, influent directement sur le mental, sur l’émotionnel et sur le psychique.

M5: Équilibre acido-basique

La notion de terrain cher à la naturopathie est indissociable de celle d’équilibre acido-basique. Nous définirons exactement ce que signifie l’acidose tissulaire ainsi qu’une alimentation acidifiante. Nous apprendrons à nos étudiants les nombreuses pistes possibles pour éviter de basculer dans cette acidose et nous leur fournirons les meilleurs outils pour rétablir l’équilibre acido-basique du corps s’il est perturbé. Cette notion de déséquilibre acido-basique est intimement liée à celle de radicaux libres et d’homéostasie,concept lui-même inévitablement corrélé à celui d’équilibre glandulaire et d’énergie vitale, autres notions qui seront précisément enseignées durant ce cursus.

M6: Émonctoires – Drainage – Détoxification

L’une des principales démarches de la naturopathie consiste à nettoyer ou à épurer le corps et ses humeurs (liquides organiques : sang et lymphe). Un fonctionnement cellulaire et tissulaire optimal dépend directement de la pureté des humeurs, pureté elle-même totalement dépendante de l’efficacité du travail des émonctoires (organes filtres et portes de sortie de l’organisme). Ouvrir les émonctoires afin de drainer correctement le corps et de le détoxiquer fait également partie des actions naturopathiques. Dans la plupart des cas, nettoyer et purifier permet de restaurer l’énergie vitale et offre au corps les moyens de récupérer une parfaite autonomie fonctionnelle. Nous fournirons tous les outils utiles et efficaces à nos étudiants afin qu’ils puissent procéder correctement aux différentes phases de nettoyage, nettoyage inhérent à la cure naturopathique et à la réforme globale d’hygiène de vie.

M7: Physiologie digestive – Principes de nutrition

Plus personne ne peut ignorer que notre mode d’alimentation a une influence déterminante sur le fonctionnement de notre organisme. La production alimentaire industrielle a eu des conséquences dramatiques sur le fonctionnement de notre cerveau, donc de notre intelligence, notre psychisme, notre fonctionnement glandulaire et notre comportement.

Faut-il avoir peur de l’agrobusiness, des additifs chimiques et de l’assassinat des micronutriments, etc.? Y aurait-il un itinéraire qui mène des grandes surfaces au mal de tête, à l’allergie ou l’eczéma, un Alzheimer ou une sclérose en plaques, au cancer ou … à la mort? Comment faire la part de ce qui relève de l’information et des véritables conclusions scientifiques ou de l’intox? Et comment, si le désastre apparait clairement, trouver l’alimentation qui nous rendrait à la fois sages, intelligents, heureux et en bonne santé?

Pour le comprendre, nous analyserons la fonction digestive et les fondements de la Nutrithérapie, soit « Comment un juste apport en protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, antioxydants et polyphénols naturels présents dans les aliments est essentiel à un état de santé optimal et est primordial dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies (inconforts, désordres) et pathologies ».

M8: Le corps en mouvement

En plus de dresser un état des lieux des bénéfices prouvés de l’activité physique sur la santé, nous analyserons en détail pourquoi nous faisons si peu de mouvements et s’il existe une « méthode » permettant l’intégration de l’activité physique dans la vie de tous les jours.

Le piège dans la reprise de l’activité physique n’est-il pas d’oublier que nous sommes « éteints »?

Car quel que soit l’objectif de la personne à travers l’activité physique, « la fonction précède la forme ». En effet, le corps s’adapte automatiquement aux déséquilibres provoqués par nos positions inadaptées et ce depuis la plus tendre enfance. Se créent alors des faiblesses et des tensions qui induisent inéluctablement des « compensations ». Ainsi dans la vie de tous les jours ou dans le cadre d’une activité physique, nous exécutons des mouvements avec des structures corporelles « compensées ». Il est donc primordial de tenir compte de la structure globale de l’individu et de d’abord améliorer sa ou ses fonctions « naturelles » pour le « libérer ». Ainsi lui permettre d’augmenter le potentiel de son corps, soit pousser, tirer, pivoter, se baisser, enjamber, lancer, rattraper, accélérer, décélérer, danser, etc.

M9: Nutrition écoresponsable – Eau

Accompagnée de l’hydratation, l’alimentation constitue le pilier central de la santé et de la naturopathie.

La qualité de nos eaux intérieures (humeurs : sang et lymphe) est directement dépendante de celle de l’eau avec laquelle nous nous hydratons quotidiennement. Nous devrions consommer une eau pure et peu minéralisée afin qu’elle puisse prendre en charge et apporter les éléments nutritifs puisés dans l’alimentation jusqu’aux cellules. L’eau est le plus grand vecteur de communication du corps humain. On l’ignore souvent, mais en plus du transport des nutriments, elle véhicule de très nombreuses informations subtiles (fréquences énergétiques, pensées, etc.) dont nous sommes la plupart du temps totalement inconscients.

Tant la qualité de l’eau que ce qu’elle transporte est fondamental pour notre santé.

M10: Cadre juridique et éthique du naturopathe

Lorsque l’on s’installe comme naturopathe, comme conseiller ou comme coach en santé sur les territoires belge, français, luxembourgeois, allemand ou ailleurs, il existe des cadres juridiques et législatifs propres à chaque pays. Il est impératif de s’y soumettre et de les respecter. Un formateur spécialisé informera les étudiants quant à leur statut et quant aux limites possibles d’une pratique légale et sécuritaire afin que ces derniers puissent professer et s’installer en toute connaissance de cause.

Dans la même optique, nous expliquerons les rôles précis que peut remplir le naturopathe auprès de ses clients. Nous tenterons d’inculquer à nos élèves les valeurs et les critères qui feront d’eux des naturopathes de qualité. Notre objectif est de façonner des éducateurs santé, à l’écoute, sensibles, empathiques, compétents et efficaces, capables de mener leurs clients vers une véritable autonomie de santé, le tout teinté d’une responsabilisation et d’une prise de conscience écologique et respectueuse de l’environnement.

Nous développerons l’importance des outils qui sont à leur disposition pour mener à bien cette mission. Tout au long de ce cursus, nous insisterons sur l’importance de l’anamnèse, de l’observation, de l’écoute, mais surtout sur la prévalence des qualités humaines et de la cohérence que le naturopathe est censé incarner en donnant « l’exemple » à ses consultants.

M11: Phytothérapie – Gemmothérapie – Aromathérapie

Parmi les outils naturels dont dispose le naturopathe pour aider ses consultants, l’un des principaux est la phytothérapie. Les plantes sous toutes leurs formes constituent un vaste domaine extrêmement utile dans les soins de santé. Nous veillerons à former nos étudiants afin qu’ils acquièrent de solides bases pour utiliser les plantes à bon escient dans leur pratique.

L’une des branches de la phytothérapie est la gemmothérapie. Dans ce cas, il s’agit d’utiliser des macérats glycérinés (extraits de bourgeons). La gemmothérapie bien utilisée est d’une puissance remarquable alliant principes actifs des plantes et puissance énergétique propre au bourgeon, partie de la plante qui contient toute l’énergie de la vie en devenir. Transmettre et faire connaître cette belle connaissance ainsi que ses principales indications fait partie de notre devoir d’enseignant.

L’aromathérapie constitueune autre branche extrêmement intéressante de la phytothérapie. Celle-ci utilise les huiles essentielles qui sont elles aussi extrêmement utiles pour restaurer ou pour conserver la santé. L’on sait qu’il faut utiliser les huiles essentiellesavec prudence et avec rigueur, nous nous chargerons donc de transmettre technique à nos élèves cette connaissance avec la circonspection et les limites qui l’accompagnent.

M11/12: Phytothérapie – Gemmothérapie – Aromathérapie

Parmi les outils naturels dont dispose le naturopathe pour aider ses consultants, l’un des principaux est la phytothérapie. Les plantes sous toutes leurs formes constituent un vaste domaine extrêmement utile dans les soins de santé. Nous veillerons à former nos étudiants afin qu’ils acquièrent de solides bases pour utiliser les plantes à bon escient dans leur pratique.

L’une des branches de la phytothérapie est la gemmothérapie. Dans ce cas, il s’agit d’utiliser des macérats glycérinés (extraits de bourgeons). La gemmothérapie bien utilisée est d’une puissance remarquable alliant principes actifs des plantes et puissance énergétique propre au bourgeon, partie de la plante qui contient toute l’énergie de la vie en devenir. Transmettre et faire connaître cette belle connaissance ainsi que ses principales indications fait partie de notre devoir d’enseignant.

L’aromathérapie constitueune autre branche extrêmement intéressante de la phytothérapie. Celle-ci utilise les huiles essentielles qui sont elles aussi extrêmement utiles pour restaurer ou pour conserver la santé. L’on sait qu’il faut utiliser les huiles essentiellesavec prudence et avec rigueur, nous nous chargerons donc de transmettre technique à nos élèves cette connaissance avec la circonspection et les limites qui l’accompagnent.

M13/14: Micronutriments – Macronutriments + L’écologie familiale au quotidien

Ce n’est plus un secret pour personne maintenant, la santé dépend également des apports de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, etc.

Qu’il s’agisse de macronutriments (acides gras, protéines, glucides) ou de micronutriments, ils sont tous dotés de rôles essentiels dans notre organisme. Ils y remplissent des fonctions spécifiques. Nous nous mettons un point d’honneur à approfondir la connaissance des rôles de chacun de ces éléments vitaux afin que les futurs naturopathes que nous formons puissent les utiliser et les conseiller efficacement dans leur future pratique. C’est une vaste matière qui occupera trois jours de notre cursus (un module et demi).

M15: Notions d’endocrino-psychologie

Les formateurs de notre école de naturopathie ont été initiés à l’endocrino-psychologie, une approche globale fascinante de l’être humain. Comprendre la santé et surtout la perte de la santé passe inévitablement par la bonne compréhension du fonctionnement glandulaire et hormonal. Ce système en étroite collaboration avec le système nerveux régit l’ensemble de notre corps tant sur le plan physiologique que sur le plan émotionnel, psychique, énergétique et spirituel.

Afin de respecter l’intégrité de ce système glandulaire subtil et fragile, nous tordrons le cou à certaines idées reçues telles que celle de l’asepsie à tout prix ou celle du danger des excès de cholestérol. Nous expliquerons également par l’intermédiaire de l’endocrino-psychologie comment notre système économique détruit la santé de bon nombre d’entre nous. Nous développerons les principaux déséquilibres glandulaires dont on peut être victimes et quelles peuvent en être les conséquences sur la santé. Nous communiquerons également aux étudiants des moyens naturels qui permettent de rétablir l’équilibre glandulaire perturbé et des outils de prévention afin d’éviter de perdre ce précieux équilibre hormonal.

M16: Notions énergétiques, védiques et de médecine traditionnelle chinoise

On ne peut avoir une vision moderne de la naturopathie qu’en y intégrant des notions d’énergétiques qui sont totalement familières aux populations orientales depuis près de 4000 à 5000 ans. C’est pourquoi notre cursus inclut des notions védiques telles que les corps énergétiques et les chakras, ainsi que des notions de médecine traditionnelle chinoise et d’acupuncture directement liée aux méridiens au travers desquels circule l’énergie vitale (le chi). Les centres énergétiques que constituent les chakras et surtout les principaux que nous connaissons en Occident sont en regard direct avec certaines de nos glandes endocrines. Les approches quantiques confirment de plus en plus que notre corps ne fonctionne pas uniquement grâce à la chimie ou à la biochimie, mais bien surtout par l’intermédiaire de la lumière et des vibrations. C’est pourquoi notre enseignement de la naturopathie établit un pont entre les plans physiques et physiologiques du corps humain et les autres plans subtils, dont celui de l’énergétique.

La vision de l’être humain dans sa globalité inclut inévitablement les plans émotionnel et spirituel. Nous verrons comment notre système hormonal, système subtil de transmission vibratoire et interface entre le visible et l’invisible, est intimement impliqué dans ces 2 plans, car émotionnel et spirituel font partie intégrante de toutes les dimensions de la santé telle que nous l’envisageons. Dès lors, notre enseignement se complète d’une approche de la spiritualité par l’intermédiaire entre autres de techniques de relaxation et de méditation.

Nos élèves formés à une naturopathie élargie seront aussi informés sur des méthodes telles que la biorésonance, le magnétisme, les champs électromagnétiques pulsés, l’antenne de Lecher, la radiesthésie, etc. Autant d’outils qui pourront les aider dans leur pratique quotidienne.

M17: Soins & techniques énergétiques

Au cours de cet avant-dernier module, nous transmettrons les bases théoriques de soins et de diverses techniques énergétiques. Nous aborderons différents types de réflexologies, les fondements de la magnétothérapie, l’importance de la connexion à la terre, l’intérêt de soins vibratoires sonores ou encore celui de certains dispositifs énergétiques qui permettent de protéger ou de rétablir la santé en complément d’autres outils qu’utilise un naturopathe compétent. Il existe toute une série d’outils simples, efficaces et faciles à mettre en place au quotidien que nos étudiants, futurs naturopathes, pourront facilement transmettre à leurs consultants afin qu’ils entretiennent eux-mêmes leur santé au quotidien.

M18: Synthèse – Révisions – Examen

Notre dernier module sera consacré à la révision des grandes lignes indispensables à la réforme d’hygiène de vie globale que devrait conseiller tout bon naturopathe. Nous rappellerons le rôle essentiel d’éducateur en santéque le naturopathe devrait remplir dans notre société. Nous insisterons également sur l’importance de la mise en place de la réforme d’hygiène de vie de manière préventive, c’est-à-dire bien avant que s’installe un quelconque mal-être, un réel déséquilibre ou une véritable perte de santé.

Nous consacrerons également une plage horaire aux questions – réponses de nos étudiants ainsi qu’à la révision des grandes lignes de notre cursus et à certains éclaircissements éventuels et utiles avant le passage de l’examen.

Le passage de l’examen mettra fin aux deux années d’une belle aventure vécue en compagnie de nos étudiants. Nous n’avons aucun doute sur le fait que la réussite sera au rendez-vous pour nos étudiants consciencieux. Pour couronner leur réussite, nous leur remettrons un certificat délivré par l’ADNL.

Vous voulez en savoir plus sur la vision, la philosophie et les valeurs de l’ADNL? Découvrir comment elle se différence d’autres organismes de formation? Rendez-vous sur cette page ou contactez-nous.

Afin de la rendre la plus interactive possible, chaque journée sera rythmée par des sessions d’acquisition théoriques et par de nombreux échanges entre les participants et les formateurs.

Afin de compléter au mieux votre cursus éducatif, les formateurs vous prodigueront également des conseils de lectures (livres, sites internet, etc.), de visionnages de vidéos, d’écoute de conférences ou d’exposés.

N’oubliez pas que se lancer dans cette aventure passionnante nécessite un important investissement personnel en temps, en énergie et en apprentissage de votre part.