Search

Formation Naturopathieprogramme session 16/10/23 elearning 1an (inscriptions clôturées, dates de la prochaine session non encore définies)

Programme
LES MATIÈRES ABORDÉES SERONT LES SUIVANTES :

De nombreux thèmes seront abordés durant cette année de formation, en partant des bases nécessaires à un début d’exercice en tant que naturopathe. Nous ouvrons également notre enseignement aux disciplines ancestrales telles que l’ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise. Plusieurs de nos modules de cours abordent des techniques et des méthodes de soins énergétiques qui sont actuellement corroborées par les approches scientifiques de pointe telle que la physique quantique.

Nous pensons également que la pratique de la naturopathie doit sortir du seul cadre professionnel et rejoindre le cadre familial. À nos yeux, la naturopathie est avant tout une discipline préventive et constitue un véritable art de vivre qui devrait faire partie des programmes d’enseignement officiel. Ses principes devraient être transmis aux enfants dès le plus jeune âge.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous conseillons également de parcourir notre page expliquant la philosophie et les valeurs de notre école de naturopathie.

Forte de son incroyable succès lors de la première édition en présentiel, la formation en naturopathie est proposée en ligne (e-learning) sur une période d’1 an à raison de 2 modules par mois à partir d’octobre 2023 (inscriptions clôturées, pour la prochaine session les dates ne sont pas encore définies, pour plus d’informations, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Que comporte votre formation pour devenir naturopathe 

  • Une formation complète de Naturopathe en 1 an composée de 18 modules
  • Un espace e-learning accessible 24/24h pour travailler à votre rythme
  • Des cours en formats vidéo et en format audio
  • Des cours complets disponibles en format numérique pour les imprimer ou les annoter directement sur ordinateur selon vos habitudes de travail
  • Des questionnaires disponibles pour chaque module afin de tester régulièrement vos connaissances
  • Des rendez-vous zoom en direct tous les mois avec les professeurs concernés par les modules du mois pour faire le point sur vos questions concernant ces matières. Les enregistrements des réunions sont ensuite mis à disposition sur notre plateforme
  • 1 journée en présentiel pour explorer plus concrètement des cas pratiques
  • Un accès pendant toute la formation à un forum d’échanges entre élèves et avec l’équipe de l’ADNL
  • Un appel en direct à mi-parcours pour faire le point sur l’évolution de vos apprentissages, vos questionnements…

M1: Introduction à la naturopathie

Bien sûr la naturopathie permet le maintien ou le retour à la santé grâce à une bonne hygiène de vie (hydratation, nutrition, pratiques sportives…) accompagnée de soins naturels et de nombreuses techniques de bien-être.

Mais la Naturopathie, c’est beaucoup plus que ça… C’est une véritable philosophie de vie appliquée au quotidien. C’est un état d’esprit et une sensibilisation qui nous mènent à la prise de conscience que l’Homme fait partie d’un grand Tout.

Dans ce premier module nous découvrirons les bases des 10 techniques de naturopathie classique que sont la bromatologie, la phytologie et la minéralogie, la kinésiologie, les techniques manuelles et le mouvement du corps, la pneumologie, l’hydrologie, l’actinologie, la réflexologie, la magnétologie et la psychologie.

M2: Notions de terrain

Nous naissons tous avec un bagage génétique hérité de nos parents. Ce bagage façonne nos principales caractéristiques physiques (constitutions – terrain). Cependant, une très grande part de nos processus physiologiques et émotionnels, notre tempérament et notre caractère sont conditionnés par les glandes endocrines et par leur fonctionnement glandulaire de celle-ci.

Déceler quel est le type de tempérament et quelle est la nature du terrain d’un client est essentiel pour le naturopathe.

Nous explorerons les mécanismes de protection et les barrières naturelles de défense dont le corps humain dispose pour préserver sa santé pour se protéger des différents facteurs perturbateurs de santé. Nous soulignerons l’importance du microbiote, de la peau, de la barrière méningée ainsi que celle des processus physiologiques tels que la fièvre ou l’inflammation, autant de processus d’autoguérison à connaître et à encourager pour conserver ou pour retrouver la santé.

Le corps est un merveilleux « véhicule » qui possède naturellement de nombreux mécanismes de régulation (homéostasie) qui lui permettent de maintenir sa santé ou de s’autoguérir lorsqu’il l’a perdue. L’un des rôles du naturopathe consiste à préserver ces mécanismes régulateurs et à les encourager ou à les soutenir grâce à toute une série de moyens naturels appropriés.

M3: Cytologie - histologie - Anatomie -Physiologie

Nous vivons dans un monde toxique, cette affirmation peut sembler inquiétante, mais elle est pourtant véridique. Rien de tel que connaître les nombreux FPS(Facteurs Perturbateurs de Santé), FPE (Facteurs Perturbateurs Endocriniens) etFPÉ(Facteurs Perturbateurs Énergétiques) afin de pouvoir s’en protéger au maximum.

Prendre la santé d’autrui en charge passe inévitablement par une connaissance approfondie du corps humain et de son fonctionnement. C’est pourquoi nous offrons un module durant lequel les étudiants pourront approfondir l’anatomie, la cytologie (étude de la cellule), l’histologie (études des différents tissus) et la physiologie (étude du fonctionnement des différents systèmes) du corps humain.

M4: Physiologie digestive - principes de nutrition

Plus personne ne peut ignorer que notre mode d’alimentation a une influence déterminante sur le fonctionnement de notre organisme. La production alimentaire industrielle a eu des conséquences dramatiques sur le fonctionnement de notre cerveau, donc de notre intelligence, notre psychisme, notre fonctionnement glandulaire et notre comportement.

Faut-il avoir peur de l’agrobusiness, des additifs chimiques et de l’assassinat des micronutriments, etc.? Y aurait-il un itinéraire qui mène des grandes surfaces au mal de tête, à l’allergie ou l’eczéma, un Alzheimer ou une sclérose en plaques, au cancer ou … à la mort? Comment faire la part de ce qui relève de l’information et des véritables conclusions scientifiques ou de l’intox? Et comment, si le désastre apparait clairement, trouver l’alimentation qui nous rendrait à la fois sages, intelligents, heureux et en bonne santé?

Pour le comprendre, nous analyserons la fonction digestive et les fondements de la Nutrithérapie, soit « Comment un juste apport en protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, antioxydants et polyphénols naturels présents dans les aliments est essentiel à un état de santé optimal et est primordial dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies (inconforts, désordres) et pathologies ».

M5: Facteurs Perturbateurs de Santé (environnementaux, psychiques et énergétiques)

Nous vivons dans un monde toxique, cette affirmation peut sembler inquiétante, mais elle est pourtant véridique. Rien de tel que connaître les nombreux FPS (Facteurs Perturbateurs de Santé), FPE (Facteurs Perturbateurs Endocriniens) et FPÉ(Facteurs Perturbateurs Énergétiques) afin de pouvoir s’en protéger au maximum.

De nombreuses molécules environnantes et pollutions environnementales perturbent notre fonctionnement glandulaire profond. Cela mène à des troubles de santé et de nombreux mal-être. Le naturopathe doit en être à la pointe de ces informations afin de pouvoir informer intelligemment ses clients. Il doit également être capable de leur proposer les meilleurs moyens d’échapper à ces agresseurs : alimentation dénaturée et appauvrie, additifs alimentaires et cosmétiques, produits phytosanitaires, produits chlorés, bromés et fluorés, matériaux de construction, pollutions électromagnétiques, sonores, atmosphériques. C’est d’autant plus important que l’on sait maintenant que ces éléments perturbateurs, dont le stress, influent directement sur le mental, sur l’émotionnel et sur le psychique.

M6: Émonctoires - Drainage - Détoxification

L’une des principales démarches de la naturopathie consiste à nettoyer ou à épurer le corps et ses humeurs (liquides organiques : sang et lymphe). Un fonctionnement cellulaire et tissulaire optimal dépend directement de la pureté des humeurs, pureté elle-même totalement dépendante de l’efficacité du travail des émonctoires (organes filtres et portes de sortie de l’organisme). Ouvrir les émonctoires afin de drainer correctement le corps et de le détoxiquer fait également partie des actions naturopathiques. Dans la plupart des cas, nettoyer et purifier permet de restaurer l’énergie vitale et offre au corps les moyens de récupérer une parfaite autonomie fonctionnelle. Nous fournirons tous les outils utiles et efficaces à nos étudiants afin qu’ils puissent procéder correctement aux différentes phases de nettoyage, nettoyage inhérent à la cure naturopathique et à la réforme globale d’hygiène de vie.

M7: Équilibre acido-basique

La notion de terrain cher à la naturopathie est indissociable de celle d’équilibre acido-basique. Nous définirons exactement ce que signifie l’acidose tissulaire ainsi qu’une alimentation acidifiante. Nous apprendrons à nos étudiants les nombreuses pistes possibles pour éviter de basculer dans cette acidose et nous leur fournirons les meilleurs outils pour rétablir l’équilibre acido-basique du corps s’il est perturbé. Cette notion de déséquilibre acido-basique est intimement liée à celle de radicaux libres et d’homéostasie, concept lui-même inévitablement corrélé à celui d’équilibre glandulaire et d’énergie vitale, autres notions qui seront précisément enseignées durant ce cursus.

M8: Pharmacie familiale naturelle, anamnèse et pratique

Mise en situation : vous réaliserez une anamnèse avec votre binôme qui vous sera attribué comme si vous receviez un consultantL’ensemble de ces informations vous permettra d’établir un programme personnalisé d’hygiène vitale ou feuille de route que vous partagerez avec votre consultant. Plusieurs exercices pratiques seront proposés principalement centrés sur la méditation et relaxation.

M09/10: Phytothérapie – Gemmothérapie – Aromathérapie

Parmi les outils naturels dont dispose le naturopathe pour aider ses consultants, l’un des principaux est la phytothérapie. Les plantes sous toutes leurs formes constituent un vaste domaine extrêmement utile dans les soins de santé. Nous veillerons à former nos étudiants afin qu’ils acquièrent de solides bases pour utiliser les plantes à bon escient dans leur pratique.

L’une des branches de la phytothérapie est la gemmothérapie. Dans ce cas, il s’agit d’utiliser des macérats glycérinés (extraits de bourgeons). La gemmothérapie bien utilisée est d’une puissance remarquable alliant principes actifs des plantes et puissance énergétique propre au bourgeon, partie de la plante qui contient toute l’énergie de la vie en devenir. Transmettre et faire connaître cette belle connaissance ainsi que ses principales indications fait partie de notre devoir d’enseignant.

L’aromathérapie constitueune autre branche extrêmement intéressante de la phytothérapie. Celle-ci utilise les huiles essentielles qui sont elles aussi extrêmement utiles pour restaurer ou pour conserver la santé. L’on sait qu’il faut utiliser les huiles essentiellesavec prudence et avec rigueur, nous nous chargerons donc de transmettre technique à nos élèves cette connaissance avec la circonspection et les limites qui l’accompagnent.

M11: Principes actifs naturels + aide aux protocoles de soin naturels

Vous allez acquérir des bases qui vous aideront à compléter vos soins naturels par des conseils en compléments alimentaires judicieux et un recueil de suggestions d’aide aux soins naturels destiné à fournir des pistes pour améliorer naturellement le bien-être et la santé.

M12: Les glandes endocrines

Les formateurs de notre école de naturopathie ont été initiés à l’endocrino-psychologie, une approche globale fascinante de l’être humain. Comprendre la santé et surtout la perte de la santé passe inévitablement par la bonne compréhension du fonctionnement glandulaire et hormonal. Ce système en étroite collaboration avec le système nerveux régit l’ensemble de notre corps tant sur le plan physiologique que sur le plan émotionnel, psychique, énergétique et spirituel.

Afin de respecter l’intégrité de ce système glandulaire subtil et fragile, nous tordrons le cou à certaines idées reçues telles que celle de l’asepsie à tout prix ou celle du danger des excès de cholestérol. Nous expliquerons également par l’intermédiaire de l’endocrino-psychologie comment notre système économique détruit la santé de bon nombre d’entre nous. Nous développerons les principaux déséquilibres glandulaires dont on peut être victime et quelles peuvent en être les conséquences sur la santé. Nous communiquerons également aux étudiants des moyens naturels qui permettent de rétablir l’équilibre glandulaire perturbé et des outils de prévention afin d’éviter de perdre ce précieux équilibre hormonal.

M13: Lecture prise de sang - outils de bilan de santé - allopathie

Ce module vous permettra d’évaluer le fonctionnement global du corps, de ses principaux organes et de ses émonctoires grâce à différents outils dont fait partie la prise de sang. Vous comprendrez la signification des termes les plus courants d’un bilan sanguin classique.

M14: Soins & techniques énergétiques

Au cours de cet avant-dernier module, nous transmettrons les bases théoriques de soins et de diverses techniques énergétiques. Nous aborderons différents types de réflexologies, les fondements de la magnétothérapie, l’importance de la connexion à la terre, l’intérêt de soins vibratoires sonores ou encore celui de certains dispositifs énergétiques qui permettent de protéger ou de rétablir la santé en complément d’autres outils qu’utilise un naturopathe compétent. Il existe toute une série d’outils simples, efficaces et faciles à mettre en place au quotidien que nos étudiants, futurs naturopathes, pourront facilement transmettre à leurs consultants afin qu’ils entretiennent eux-mêmes leur santé au quotidien.

M15: L’attitude du thérapeute

Un naturopathe peut être très compétent et expert dans son domaine. Il peut ainsi disposer de toutes les « aptitudes ». Mais si la partie humaine, relationnelle ou motivationnelle n’est pas au rendez-vous, la personne peut ne pas trouver sa « voie ».

Le thérapeute peut motiver la personne, favoriser un environnement motivationnel et l’accompagner afin qu’il mette des mots sur ce qui compte vraiment pour lui et sur la « clé » du bien-être. Il s’agit de l’ »attitude ».

Avoir l’ « attitude du thérapeute » n’est pas inné et s’apprend. Deux journées de la formation seront consacrées à la partie « non technique » du métier de naturopathe. Nous y aborderons des trucs pratiques issus de diverses disciplines (coaching, entretien motivationnel ou thérapie ACT) pour avoir cette « attitude» propice au changement de comportements et à l’ancrage de nouvelles habitudes de vie.

M16: Le corps en mouvement

En plus de dresser un état des lieux des bénéfices prouvés de l’activité physique sur la santé, nous analyserons en détail pourquoi nous faisons si peu de mouvements et s’il existe une « méthode » permettant l’intégration de l’activité physique dans la vie de tous les jours.

Le piège dans la reprise de l’activité physique n’est-il pas d’oublier que nous sommes « éteints »?

Car quel que soit l’objectif de la personne à travers l’activité physique, « la fonction précède la forme ». En effet, le corps s’adapte automatiquement aux déséquilibres provoqués par nos positions inadaptées et ce depuis la plus tendre enfance. Se créent alors des faiblesses et des tensions qui induisent inéluctablement des « compensations ». Ainsi dans la vie de tous les jours ou dans le cadre d’une activité physique, nous exécutons des mouvements avec des structures corporelles « compensées ». Il est donc primordial de tenir compte de la structure globale de l’individu et de d’abord améliorer sa ou ses fonctions « naturelles » pour le « libérer ». Ainsi lui permettre d’augmenter le potentiel de son corps, soit pousser, tirer, pivoter, se baisser, enjamber, lancer, rattraper, accélérer, décélérer, danser, etc.

M17: Notions énergétiques, ayurvédiques et de médecine traditionnelle chinoise

On ne peut avoir une vision moderne de la naturopathie qu’en y intégrant des notions d’énergétiques qui sont totalement familières aux populations orientales depuis près de 4000 à 5000 ans. C’est pourquoi notre cursus inclut des notions védiques telles que les corps énergétiques et les chakras, ainsi que des notions de médecine traditionnelle chinoise et d’acupuncture directement liées aux méridiens au travers desquels circule l’énergie vitale (le chi). Les centres énergétiques que constituent les chakras et surtout les principaux que nous connaissons en Occident sont en regard direct avec certaines de nos glandes endocrines. Les approches quantiques confirment de plus en plus que notre corps ne fonctionne pas uniquement grâce à la chimie ou à la biochimie, mais bien surtout par l’intermédiaire de la lumière et des vibrations. C’est pourquoi notre enseignement de la naturopathie établit un pont entre les plans physiques et physiologiques du corps humain et les autres plans subtils, dont celui de l’énergétique.

La vision de l’être humain dans sa globalité inclut inévitablement les plans émotionnel et spirituel. Nous verrons comment notre système hormonal, système subtil de transmission vibratoire et interface entre le visible et l’invisible, est intimement impliqué dans ces 2 plans, car émotionnel et spirituel font partie intégrante de toutes les dimensions de la santé telle que nous l’envisageons. Dès lors, notre enseignement se complète d’une approche de la spiritualité par l’intermédiaire entre autres de techniques de relaxation et de méditation.

Nos élèves formés à une naturopathie élargie seront aussi informés sur des méthodes telles que la biorésonance, le magnétisme, les champs électromagnétiques pulsés, l’antenne de Lecher, la radiesthésie, etc. Autant d’outils qui pourront les aider dans leur pratique quotidienne.

M18: Synthèse – Révisions – Examen

Notre dernier module sera consacré à la révision des grandes lignes indispensables à la réforme d’hygiène de vie globale que devrait conseiller tout bon naturopathe. Nous rappellerons le rôle essentiel d’éducateur en santéque le naturopathe devrait remplir dans notre société. Nous insisterons également sur l’importance de la mise en place de la réforme d’hygiène de vie de manière préventive, c’est-à-dire bien avant que s’installe un quelconque mal-être, un réel déséquilibre ou une véritable perte de santé.

Nous consacrerons également une plage horaire aux questions – réponses de nos étudiants ainsi qu’à la révision des grandes lignes de notre cursus et à certains éclaircissements éventuels et utiles avant le passage de l’examen.

Le passage de l’examen mettra fin aux deux années d’une belle aventure vécue en compagnie de nos étudiants. Nous n’avons aucun doute sur le fait que la réussite sera au rendez-vous pour nos étudiants consciencieux. Pour couronner leur réussite, nous leur remettrons un certificat délivré par l’ADNL.

Vous voulez en savoir plus sur la vision, la philosophie et les valeurs de l’ADNL? Découvrir comment elle se différence d’autres organismes de formation? Rendez-vous sur cette page ou venez nous rencontrer et découvrir nos formations en naturopathie en toute convivialité. David Blondiau, directeur de l’ADNL, présentera l’école, sa philosophie et répondra à toutes vos questions. Une rencontre placée sous le signe des échanges, du partage et de la convivialité!

La prochaine date des rendez-vous Naturo est à définir. N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour demander un rendez-vous personnel, nous vous recevrons avec plaisir!

 

Afin de la rendre la plus interactive possible, chaque journée sera rythmée par des sessions d’acquisition théoriques et par de nombreux échanges entre les participants et les formateurs.

Afin de compléter au mieux votre cursus éducatif, les formateurs vous prodigueront également des conseils de lectures (livres, sites internet, etc.), de visionnages de vidéos, d’écoute de conférences ou d’exposés.

N’oubliez pas que se lancer dans cette aventure passionnante nécessite un important investissement personnel en temps, en énergie et en apprentissage de votre part.

Nouveau: la formation est maintenant également disponible en e-learning!

Formation en Naturopathie à l'ADNL - Luxembourg