Rechercher

PRESENTATION

Nature

Introduction

Notre école de formation en naturopathie met un point d’honneur à enseigner une approche holistique et énergétique, puisque l’on sait maintenant que la plupart des problèmes physiques et physiologiques trouvent leur origine dans la sphère émotionnelle, psychologique, voire même énergétique.

Les formateurs sont complémentaires et extrêmement bien formés, documentés et informés sur de très nombreux sujets qui concernent la santé. Continuellement à la recherche de nouvelles connaissances dans le domaine de la santé et du bien-être, ils visent à se maintenir à la pointe des connaissances au niveau des soins naturels et font preuve d’une rigueur scientifique stricte.

Considérant que la naturopathie constitue véritablement un art de vivre et que ses grands principes s’apparentent à une philosophie de vie, nous nous attelons à insister sur son rôle préventif et éducatif.

Si la naturopathie peut devenir une profession, nous souhaitons également, à travers notre programme en faire une discipline applicable au domaine de l’éducation et de la famille.

Notre mission

Convaincus que l’éloignement vis-à-vis de la nature et de ses lois, ainsi que l’abondance d’éléments toxiques dans notre environnement sont à l’origine des nombreux problèmes de santé actuels, nous souhaitons inculquer à nos élèves l’importance du retour à une vision holistique de l’homme. Nous nous opposons à la vision réductionniste et fragmentée généralement adopté par le système de santé classique.

Nous estimons de notre devoir d’exposer un maximum d’outils préventifs pour protéger la santé ou pour le recouvrer, ainsi qu’un très large panel de techniques permettant de restaurer le terrain et de relancer ou de conserver l’énergie vitale.

Notre équipe pédagogique tente de faire comprendre qu’en s’égarant sur la voie du consumérisme, du rendement et de la productivité et qu’en négligeant des choses aussi fondamentales que l’hydratation, la nutrition, la respiration, l’homme court à sa perte.

Elle tente de transmettre l’idée que le « bonheur » ne s’achète pas, qu’il ne s’expose pas sur un mur virtuel, mais que le bonheur et le bien-être se trouvent dans les valeurs fondamentales telles que le partage, l’entraide, la liberté de mouvement et la réappropriation de notre propre vie et de notre propre santé.

Si le climat anxiogène et le stress permanent du monde actuel minent nos nuits et nos jours et grignotent peu à peu notre capital minéral, énergétique et notre santé, il existe de nombreux moyens d’y échapper. C’est cela aussi que diffuse les enseignants qui œuvrent au sein de notre académie.

Nos valeurs

Nous défendons surtout l’esprit d’indépendance et d’autonomie tant des étudiants que nous formons que des personnes qui les consulteront une fois ces derniers formés.

Nous prônons la formation continue tant pour nous-mêmes enseignants et formateurs que pour les personnes qui suivent nos cours et qui seront certifiées par notre école.

Nous poussons nos élèves à garder un esprit libre, ouvert et critique vis-à-vis de ce que nous leur enseignons, car nous préférons à la manière de Michel Eyquem De Montaigne « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine. »

Nous sommes animés par la vocation de transmettre des connaissances, d’accompagner nos étudiants vers une ouverture de conscience et de leurs faire acquérir une pratique suffisante pour qu’ils puissent prendre en charge et accompagner intelligemment leurs propres consultants vers le retour à la santé.

Présentation du centre de formation en naturopathie 1
Premier centre de formation en Naturopathie à Luxembourg:

L’Académie de Naturopathie est née d’une rencontre entre deux personnes venues d’horizons différents mais complémentaires : David Blondiau et Carol Panne.

Des chemins différents qui convergent…

Après une dizaine d’années de pratique David, lifestyle coach pour qui l’approche nutritionnelle et sportive est essentielle, se rend compte que ces deux domaines ne suffisent pas à rendre totalement la forme et la santé aux personnes qu’il accompagne.

En effet, malgré une bonne hygiène alimentaire et une pratique sportive adaptée, certains problèmes de santé subsistent. David sait dès lors qu’il manque les facettes émotionnelle, psychologique et énergétique à son approche.

Afin de combler cette lacune, David décide alors de suivre les cours de naturopathie de Carol Panne. Totalement séduit par cette discipline et par les compétences de Carol, il décide de lui proposer une collaboration dans le cadre d’une nouvelle école de naturopathie qu’il souhaite fonder au Luxembourg.

Carol, chargée de cours en soins naturels, a collaboré pendant près de 25 ans avec un médecin orienté uniquement vers les soins alternatifs. Grâce à sa pratique quotidienne de la naturopathie, elle remarque que nombre de personnes qui la consultent méconnaissent totalement leur corps. Ce qui la conforte dans l’idée de l’importance d’intégrer l’exercice physique dans une réforme d’hygiène de vie et de santé.

De la vision commune de David et de Carol au sujet du « corps en mouvement » couplée à celle de la discipline holistique que constitue la naturopathie naît le projet de l’Académie de Naturopathie à Luxembourg (ADNL).