Rechercher

Yogathérapie et pleine conscience

Yogathérapie et pleine conscience

Yogathérapie et pleine conscience

Formation en yogathérapie, méditation et ayurvéda appliqués à la gestion du stress.

Avec Aurélie Maire, professeure de yoga et mindfulness, diplômée universitaire en yoga et santé et en yogathérapie, enseignante en yogathérapie et pleine conscience.

Objectif

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir des compétences et des outils issus de yoga et de l’ayurveda pour gérer son stress et/ou accompagner des personnes sujettes au stress chronique, ainsi que les principaux maux qui y sont liés: problèmes digestifs, d’anxiété, de dépression, de douleurs chroniques et d’insomnie.

Les participants apprennent et font l’expérience des pratiques de l’ayurveda, des outils du yoga tels que les asanas ou postures, les techniques de respiration ou pranayamas, les exercices de relaxation, la méditation, le tout dans le cadre de la gestion du stress et de l’apaisement des tensions mentales et physiques.

Cette formation comprend également un apprentissage à la conduite du yoga nidra, une méthode systématique visant à induire une relaxation mentale, émotionnelle et physique complète, ainsi que diverses applications pour la réduction du stress et de l’anxiété.

A l’issue de la formation, vous serez capable de:

  • développer une approche holistique sur base des dernières données scientifiques pour guider vos élèves et vos clients vers une expérience de retour à leur bien-être et à une sensation de plénitude.
  • Proposer des outils du yoga adaptés aux personnes sujettes au stress et à l’anxiété.
  • Proposer une prise en charge holistique en incorporant les différents outils du yoga et de l’ayurveda (postures, respiration, méditation, doshas,…).
  • Proposer des séances individuelles axées sur la réduction du stress et de l’anxiété.
  • Pour les professeurs de yoga, enseigner des cours de yoga individuels adaptés aux personnes sujettes au stress et à l’anxiété.

Vous gagnerez aussi un sens profond de maintien et retour à votre propre bien-être et équilibre en tant que coach, éducateur de santé ou praticien.

Vous repartirez avec un riche bagage de techniques, outils et approches et serez en mesure de répondre à une grande variété de besoins.

Contenu de la formation:

  • Système nerveux et système endocrinien.
  • Physiologie du stress, son mécanisme et ses symptômes.
  • Les émotions et leur language.
  • Principes de base de l’Ayurveda et du yoga.
  • Les doshas et constitutions ayurvédiques.
  • Les koshas ou corps subtils.
  • Yoga, méditation, visualisation, effets placebo: dernières données scientifiques.
  • Manières spécifiques dont le yoga peut être utilisé dans la gestion du stress et de l’anxiété.
  • Comment adapter des exercices spécifiques d’asana, de pranayama, de pleine conscience et de relaxation dans le cadre de la gestion du stress et de l’anxiété.
  • Séquençage intelligent des asanas lorsque vous travaillez avec des populations stressées ou anxieuses.
  • Adaptation des pratiques respiratoires aux conditions de stress et anxiété.
  • Soulager naturellement les effets les plus courants liés au stress: insomnie, problèmes digestifs, anxiété, dépression et douleurs dorsales par des pratiques de yoga adaptées dont un yoga ayurvédique et sur chaise.
  • Pratiques de compassion (metta, mudita, gratitude) et la méditation.
  • La formation se termine par une mise en situation avec des exercices pratiques avec votre binôme.

Méthodes pédagogiques:

Exposé, discussion, expérience des techniques, questions et réponses, manuel de formation, enseignement pratique avec d’autres étudiants, ainsi qu’une séance de pratique d’une heure avec une personne sujette au stress et aux maux qui y sont liés.

Points abordés:

Confinement, déconfinement, crise sanitaire, économique, incertitudes, conflits… ces dernières années ont accéléré une exposition au stress, en plus des facteurs de stress habituels.

Pour 70% des salariés, il y a eu plus de stress et d’anxiété. A cela s’ajoutent déséquilibre entre vie professionnelle et privée, problèmes de sommeil, santé physique détériorée…

De nombreuses études ont montré l’intérêt des postures de yoga (asanas), de la méditation et des exercices de respiration (pranayamas) dans la gestion du stress et des maux qui y sont liés.

Le yoga est un moyen merveilleux de réduire les niveaux de stress et d’anxiété car il s’adresse conjointement au corps et à l’esprit et a un impact positif profond sur l’humeur.

Cependant, toutes les techniques de yoga ne sont pas idéales pour aider une personne qui souffre de stress ou d’un trouble anxieux et, dans certains cas, peuvent exacerber l’anxiété.

Une pratique yogique appropriée et bien éclairée sont clés pour soulager les effets du stress à court terme et à plus long-terme sur le système nerveux.

Public cible:

  • Naturopathes, personal trainers, professeurs de yoga, coachs ou professionnels dans le bien-être souhaitent apporter des outils simples, naturels et holistiques à leurs clients pour gérer leur stress et tensions physiques, mentales et émotionnelles.
  • Professionnels du paramédical et de la santé qui souhaitent complémenter la prise en charge de leurs patients par des outils issus du yoga.
  • Personnes souhaitant acquérir des outils holistiques issus du yoga pour gérer leur stress de manière autonome.

Intervenante:

Aurélie Maire est biochimiste, diplômée universitaire en nutrition humaine, yoga et santé, naturopathe et professeur de yoga.

Après plus de 15 ans d’expérience en marketing et communication en entreprise, elle a désiré se consacrer pleinement à sa mission de catalyste en bien-être et santé naturelle.

Elle a poursuivi ses formations dans différentes pratiques holistiques auprès d’experts dans leur domaine en France, en Asie et aux États-Unis pour se spécialiser dans le féminin, la gestion du stress, de l’anxiété et du burnout par la yogathérapie.

Guidée par une vision holistique alliée à la science moderne, elle enseigne le yoga et ses outils, dont les postures, le souffle, la méditation, la relaxation, aux enfants, aux familles, et aux personnes actives en entreprise, en ligne et en studio.

Elle accompagne également de façon plus spécifique les femmes dans leur bien-être au féminin et la gestion du stress et des émotions.

Elle est chargée de cours à l’Académie de Naturopathie Luxembourg et la Fitness Academy et co-fondatrice d’Healthential, une plateforme qui inspire et éduque au bien-être et la santé au naturel.

Enfin, elle contribue à élever l’expertise des professionnels dans le bien-être par des formations et à amplifier leur impact en les aidant à développer leur activité avec sens et abondance.

Evaluation et certification

Examen théorique et pratique avec mise en situation avec des exercices pratiques avec votre binôme.

Un certificat sera remis à l’issue de la formation sous réserve de réussite à l’examen théorique et pratique. N.B.: Cette formation ne délivre pas un certificat de professeur de yoga.

Dates de formation:

Nous consulter

Tarifs:

Nous consulter